Appelez le : 02 97 01 36 94 Prenez Rendez-Vous en ligne

Correction des Oreilles décollées

Otoplastie

Cette intervention peut faire l’objet d’une prise en charge par la sécurité sociale chez les enfants. La correction des oreilles décollées ou otoplastie est une intervention qui est réalisée le plus souvent sous anesthésie locale, en ambulatoire.

Cette intervention dure environ 45 minutes.

A la fin de l’intervention est mis en place un pansement compressif.
Ce pansement sera retiré dès le lendemain par le médecin traitant ou une infirmière, les oreilles sont nettoyées avec un antiseptique.

Des shampoings peuvent être réalisés dès le lendemain de l’intervention. Dans la journée, les oreilles sont laissées à l’air sans pansement.
Par contre, il faut conserver un pansement compressif type bandeau la nuit jusqu’à l’ablation des fils qui est réalisée vers le 12ème jour.

Des phénomènes douloureux sont présents pendant les 2-3 premiers jours et notamment la première nuit, justifiant la prise d’antalgiques de façon systématique.

Dans les mois qui suivent l’intervention, il faut surveiller l’évolution des cicatrices qui peuvent devenir hypertrophiques (épaisses, rouges, inflammatoires) et peuvent nécessiter des massages avec une pommade aux corticoïdes