Appelez le : 02 97 01 36 94 Prenez Rendez-Vous en ligne

Blépharoplastie

But de l’intervention:
Corriger les signes du vieillissement au niveau des paupières, qui se traduisent par l’apparition d’un excès cutané et de poches graisseuses au niveau des paupières inférieures. Il peut également exister des ridules superficielles et un aspect de cerne au niveau des paupières inférieures lié à une modification de la pigmentation cutanée. Un examen ophtalmologique est demandé pour éliminer une contre-indication médicale (sécheresse oculaire, glaucome, ectropion sénile).

Intervention:
L’intervention se déroule sous anesthésie locale ou sous anesthésie générale. Au niveau des paupières supérieures, l’incision est située juste dans le pli de la paupière, on supprime l’excès cutané. La cicatrice finale peut se prolonger légèrement dans une ride de la patte d’oie. Au niveau des paupières inférieures, lorsqu’il existe un aspect froissé ou un excès cutané, deux techniques sont réalisables: soit l’utilisation du laser pour obtenir une rétraction de la paupière inférieure sans cicatrice, soit effectuer une cicatrice cutanée infra-ciliaire. La laser abrasion permet de corriger l’excès cutané et l’aspect de ridules superficielles. Les hernies graisseuses sont alors supprimées par cicatrice étant située au niveau de la conjonctive à l’intérieur de la paupière. Cette laser abrasion nécessite un délai de cicatrisation d’une semaine. Si l’excès cutané est plus important, on peut le corriger en effectuant une cicatrice au ras des cils prolongée dans les rides de la patte d’oie, permettant en même temps l’ablation des hernies graisseuses.

Suites opératoires :
Immédiatement après l’intervention, des compresses glacées sont mises en place sur les yeux pour limiter au maximum les ecchymoses. Celles-ci devront être maintenues pendant 48 heures. L’hospitalisation est soit ambulatoire, soit d’une durée de 24 heures, suivant le type d’anesthésie. Après l’intervention, des soins locaux sont effectués: nettoyer les cicatrices matin et soir avec un antiseptique, puis appliquer une pommade grasse. Un collyre est également prescrit de même que des anti-inflammatoires. Les fils sont enlevés au 4° jour. Les ecchymoses disparaissent en 10 jours environ et les cicatrices sont visibles pendant environ un mois. En cas de réalisation d’une laser abrasion de la paupière inférieure, la cicatrisation est obtenue au bout d’une semaine environ, durée pendant laquelle des soins pluri-quotidiens sont effectués : nettoyer la zone traitée avec un brumisateur toutes les deux-trois heures, et couvrir avec de la vaseline. Une rougeur peut persister et disparaître progressivement en 2 à 3 mois, facilement dissimulée par du maquillage.

Effets indésirables et complications:
Comme toute intervention chirurgicale, cette opération comporte des risques. Sans que cette liste soit exhaustive, on peut citer :

L’insuffisance de correction: lorsque l’excès cutané ou les poches graisseuses sont très importants, il est difficile d’apprécier exactement la quantité de peau et de graisse à retirer. Il est préférable de laisser persister un petit excès de peau ou de graisse plutôt qu’effectuer un geste qui serait irrémédiable. Une correction sous anesthésie locale peut toujours être proposée 6 mois plus tard.
« L’œil rond » ou ectropion: lorsqu’une quantité de peau a été retirée en excès au niveau de la paupière inférieure, la partie blanche du globe oculaire peut être découverte. La correction en est difficile. C’est pourquoi il s’agit d’une intervention où la modération s’impose.
La cécité : celle-ci a été décrite de façon tout à fait exceptionnelle, notamment chez des patients présentant un glaucome qui contre-indique l’intervention.